Un handicap n'handicape pas forcément les employeurs

Publié le 7 Janvier 2020

Un handicap n'handicape pas forcément les employeurs

J'ai un message pour les entreprises face aux handicaps de leurs employés.

Les PMR ou personne en situation de handicap ne sont pas toujours un handicap pour les entreprises.

J'en suis la preuve aujourd'hui. Étant une employée efficace et très rentable grâce à un travail d'équipe, de l'écoute, du bon sens, des solutions managiariales et de la motivation.

Je suis passée par plusieurs phases professionnelles difficiles tant que je n'étais pas reconnue sur mes difficultés.

Au départ je n'osais même pas parler de mes problèmes de santé. Par peur. J'ai eu un accident de travail grave en portant une plaque dont je n'avais jamais été sensibilisée ni formée comme étant une chambre transport donc à porter à 2... accident que j'ai caché, par peur de perdre mon travail, à mes employeurs et dont je souffre encore par moment...

puis j'ai commencé à avoir des difficultés visuels de plus en plus importants. J'ai commencé à être reconnue comme RQTH pour mes yeux. Ils ont pu aménager mon travail. Me changer de bureau avec de la lumière naturelle. Et aménager comme ils pouvaient mon planning en travaillant pour 2 personnes différentes pour ne pas être non stop sur PC. C'était tout de meme trop éprouvant car je roulais énormément du 77 au 91 au 78 puis Paris... Je faisais de la manutention de chambre, de l'aiguillage, du balisage sur le terrain, la circulation pendant des heure debout, des VQSE, des RDV avec les mairies ou le conseil départemental des fois sur 25km de tirage à gérer en même temps par tronçon de ou 3 km.

Je faisais de tout car j'ai des compétences sur beaucoup de choses... et j'apprends vite


Ensuite j'ai quitté mon travail pour travailler pour mon conjoint. Qui a su aller encore plus loin et a tout miser sur le fait que j'ai de l'expérience et beaucoup de connaissances techniques. Il a embauché un assistant qui fait ce que je ne peux pas faire sur PC. Prenant des risques d'investir autant à cause de mon handicap...  et qu'étant une petite structure il n'a aucune aides... et alors que nous étions que 2 dans son entreprise. Depuis je suis encore plus rentable. Mon collegue et moi faisons ce que 3 personnes pourraient faire dans une entreprise normale...

Il a misé sur moi et à tout gagner... il a su me faire confiance. Il a adapté tout ce qu'il pouvait : voiture automatique, écran et filtre, clavier malvoyant, fauteuil, aménagement du planning en fonction du froid l'hiver ou de la chaleur l'été ou en fonction de mes crises, assistant technique pour les dossiers câblages, les devis et permission de voirie....


Autant vous dire que l'investissement est conséquent.....


Mais quels sont mes  handicaps (invisibles quand on me lit ou quand on me voit) ?


Je suis atteinte du syndrome ehlers danlos hypermobile (le SED d'où mon nom de scène SED en tant que chanteuse pour sensibiliser sur cette maladie orpheline qui est très méconnue et très répandu!!!) diagnostiquée après 21 ans d'errance de souffrance et avec des séquelles... Je marche en bequille dans les chantiers non stable ou quand je dois beaucoup marcher. Je porte des vêtements compressifs sous mes vêtements et sur mes mains pour éviter de me subluxer mes articluations (début de luxation mais dont l'os se remet en place ou à peu près en place...). Je porte une ceinture dorsolombaire qui va des epaules jusqu'au bassin pour aider mon corps à ne pas trop souffrir et ne pas charger trop mes vertèbres. Je porte des verres oranges affreux pour ne pas souffrir le martyr aux yeux.... Je souffre en permanence de douleurs sur tout le corps. Depuis que j'ai 12 ans j'ai 5 vertèbres le bassin les côtes et les cervicales qui se bloquent...mes yeux qui deconnent. Je suis malvoyante d'un oeil et le 2eme fait des siennes si je ne fais pas attention. Je me suis retrouvée totalement malvoyante il fut un temps quand on ne savait pas encore pour mon syndrome et qu'on forçait trop sur mes yeux en lumière artificiel sans fenêtre....  en ce moment je parle j'ai 1 cervicale, le bassin, 2 vertèbres de bloqués en même temps. Je marche... je travaille et m'occupe de ma fille avec tout ceci en serrant les dents. Je peux à peine lever mon bras droit sans ne subluxer. Minimum 10 à 15 fois dans la journée je me le subluxe... je vais au delà de la douleur car il faut bien vivre pour survivre. L'Ostéopathie tient de 1 à 8 jours maxi. Mon corps lâche. Et rien ne me soulage en douleur étant résistante aux antidouleurs même costauds....


Depuis mes 12 ans (j'ai 33 ans) la seule fois que je n'ai pas eu mal j'avais eu une surdose de médicament lourds à l'hôpital suite à une déchirure musculaire entre les côtes.... et biensure une erreure hospitalière... autant vous dire que j'étais stone...


Je fais des malaises (baisse de tension lié à un 2eme syndrome) à cause de certains déclencheurs que je dois éviter : fumée de cigarette ou incendie,  pollution, chaleur trop importante ou voiture surchauffée ou non aéré, base de vie surchauffée aussi...... !!! Mais aussi émotivité, si je me sens agressée mon corps lache.... des fois pendant 24h je ne peux plus marcher ne tenant pas debout...


conséquent pour une entreprise tout cela quand on me lit ????? Et pourtant...


Je suis reconnue comme RQTH. J'ai une carte mobilité prioritaire et une carte de stationnement.


Et avec tout cela j'aide mon employeur dans son entreprise et pour rien au monde il ne me lacherait... et ce n'est pas parce sur c'est mon conjoint. Car s'il venait un jour que je sois non rentable, je ne le laisserais pas continuer à m'embaucher...


Morale : une personne en situation de handicap peut être un atout pour vous. Si vous arrivez à comprendre quels sont ses attouts et son reel domaine de compétence et que vous adaptez son poste de travail et montrez que vous misez sur eux alors ils sauront vous le rendre....

A l'inverse une personne en situation de handicap incompris, non écoutée sera en maladie souvent, sera démotivée, sera triste d'aller au travail et ne voudra pas faire plaisir à son entreprise car vivra tout comme une injustice....


Puis je pense qu'il faut sensibiliser aussi sur le handicap. Comme quoi nous ne sommes pas un poids pour les entreprises... si cela avait été fait chez mes anciens employeurs je n'aurait jamais caché mes blessures et j'aurai été plus honnête sur mes limites physiques...


J'ai oublié de vous dire aussi qu'en dehors de ces domaines de compétences techniques je suis aussi graphiste chanteuse blogueuse et photographe et que tout mes dons sont grâce à mon syndrome. Le SED. Car notre cerveau réagit de façon différente... comme un cheval de course au galop... grâce à la plasticité du cerveau. Je suis capable d'apprendre rapidement et de memoriser des codes JAVAS, CSS ou HTML ou utiliser un logiciel en moins de 2... Nous sommes souvent doués dans plusieurs domaines. Un handicap peut souvent cacher des dons ou capacités surprenantes...


C'est à vous de creuser avec votre employé, de le rassurer et d'être à son écoute...

Si mon employeur à réussit alors vous aussi vous le pouvez.

 

Rédigé par Michele Landais

Publié dans #Articles, #Bien-être, #SED et SEDH, #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article