La Cohérence Cardiaque a changé ma Vie !

Publié le 12 Septembre 2021

La Cohérence Cardiaque a changé ma Vie !

la Cohérence Cardiaque a changé ma vie !

 

en effet, ayant mal en permanence et des blessures au quotidien avec mes pathologies, il y a un moment où l'on craque et ceci peut être au quotidien sous forme de :

 

- pleures

- cris

- énervement

- impulsivité

- irritation

- mental brouillé

- sur le qui vive

- tétanies musculaires encore plus fortes

- pouvant des fois même déclencher une crise de baisse de tension, nausée, malaise etc...

 

la cohérence cardiaque permets de réguler le cœur pendant plusieurs minutes avec de belles courbes sinusoïdales régulières (j'ai testé sur un écran et c'est flagrant), envoyant un message au cerveau du style "tout va bien, relaxe, relâche, détend toi, tout va bien etc..." et du coup une libération d'endorphine se fait pendant plusieurs heures (de 4 à 6 h pour 5min de cohérence cardiaque).

 

et on le sait l'endorphine : calme, détend, rend plus heureux mais aussi calme le mental, calme les inflammations (puisque le stress, peur, craintes et angoisse augmentent les inflammations) et permets de ne pas cumuler de douleurs en plus que l'on en a déjà. voir pour certain enlève la douleurs (SED ou non)

 

voilà une doc explicative du fonctionnement du cerveau, expliquant pourquoi lorsqu'on a mal nous sommes sur le qui vive (cerveau reptilien), pourquoi il faut privilégier la détente le plus possible etc..

https://www.paramedicalsaintsavin.fr/uploads/2017/08/Les_3_cerveaux_et_le_stress.pdf

ATTENTION : la cohérence cardiaque se fait assis(e), si possible yeux fermés (et bien sure, pas au volant...), pas en position couchée

je l'ai testé et je vis mieux mes douleurs au quotidien. je ne dis pas que cela m’enlève la douleur dû à mon syndrome ehlers danlos. non. mais cela permet de ne pas avoir encore plus mal et surtout de "mieux le vivre au quotidien" et de ne pas être trop "impulsive, angoissée, stressée", en bref pour ne pas être "chiante" avec ma famille et les autres humains :-) car vivre avec la douleurs non stop modifie nos comportements par instinct...

 

quand je ne le fais pas je stress vite, monte vite dans l'angoisse au moindre bruit, ou événement dérangeant et suis en permanence en hypervigilance (car qui dit blessure au quotidien dit devoir faire attention au moindre geste et cela est pesant !).

quand je l'utilise (5min matin, 5min midi, et 10min le soir au coucher) alors je sens que je suis plus posée, plus zen, plus cool, plus détendu et les gens me le disent aussi. et quand j'oublie ma fille comme mon conjoint me le dise "mimi/maman respire respire" car mon comprotement est totalement différent avec ou sans et même eux m'apprecient beaucoup plus quand "je respire".

 

en cohérence cardiaque type relaxation il faut inspirer lentement 4 secondes (si on arrete à 3 secondes on bloque jusque 4 secondes) pui on expire très lentement 6 secondes (si on arrive pas à aller aux 6 secondes on bloque la respiration jusqu'à la 6eme seconde puis on inspire de nouevau 4 secondes etc....

 

pendant mon test avec un écran et un outil qui prenait mon batement de coeur : dès que j'ai fermé les yeux j'étais en cohérence cardiaque à 100%. je sentais même des chatouillement sur l'arrière du crâne : endorphine qui se libère !

 

je recommande vivement cet outil que Betty Sanfratello (sophrologue à Saint Chef) et Célina Randoin (psychologue à Saint Savin) m'ont fait découvrir !

 

ce que je recommande encore plus ce sont les sons mental waves avec le pack spécial cohérence cardiaque ! une TUERIE !!!!!! cela vaut le coup vraiment ! :

voilà le lien du pack (je n'y gagne rien, vous pouvez même taper direct dans google "mental waves cohérence cardiaque" et vous tomberez dessus !

https://www.mental-waves.com/produit/coherence-cardiaque-vibratoire/

j'utilise le 4 sec inspiration - 6 secondes expiration : le mode relaxation et c'est intense

ATTENTION : ne convient pas aux personnes épileptiques car sons isochrones etc...

et un article de leur part sur ce thème

https://www.mental-waves.com/tout-savoir-sur-la-coherence-cardiaque/

petit aperçu :

quelques explications par le Dr Olivier Maldrieux  :

 

d'autres informations ;

vous avez aussi le logiciel gratuit RESPIRELAX+ en mode relaxation que vous pouvez utiliser MAIS moi personnellement je ne supporte pas du tout le son de la bille qui est trop aigue et la music ne me plait pas du tout. donc à défaut si vous voulez : enregistrez vous entrain d'inspirer 4 secondes et expirer 6 secondes pendant 5min puis écoutez votre enregistrement en boucle quand vous avez besoin (mais le son mental waves et triplement efficace.....

L’application RESPIRELAX+ spécialement conçu pour la Cohérence Cardique ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner une fois qu’elle a été téléchargée. Mettre en  mode avion mais garder le son, idéalement les écouteurs.

 

petit extrait de l'article suivant : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

Complément d’information.

""Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices, à court terme comme à long terme.

Effets immédiats

  • Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
  • Arrondissement et régularité de la courbe
  • Apaisement

Effets sur une moyenne de quatre heures :

  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
  • Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
  • Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours) :

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Régulation du taux de sucre
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Meilleure récupération
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance à la douleur
  • Amélioration de la maladie asthmatique
  • Amélioration des maladies inflammatoire""

FIN de CITATION du site passeportsante.net

quelques liens

Pour aller plus loin :

http://www.ifemdr.fr/coherence-cardiaque/ressources-coherence-cardiaque/

Ou encore le site du cabinet : www.paramedicalsaintsavin.fr

 

voilà voilà

 

Belle Vie à Tous

Michèle LANDAIS

Rédigé par Michele Landais

Publié dans #Bien-être, #Art-Thérapie, #Divers, #Articles, #Outils, #Santé, #Syndrome Ehlers Danlos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article